Toyota France livre trois Mirai à la flotte de Taxis Hype
TOYOTA Marseille


Au premier semestre 2017, Toyota France a déjà livré six Mirai à pile à combustible hydrogène : trois pour la flotte de taxis HYPE, une à Plastic Omnium et deux à ENGIE.

Même si Mirai signifie futur en japonais, l’entreprise de taxi HYPE compte bien prouver que la voiture à pile à combustible hydrogène est déjà parfaitement opérationnelle au présent. 

Première berline à pile à combustible au monde, la Toyota Mirai fonctionne grâce à l’électricité produite dans la pile embarquée par réaction entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène de ses réservoirs, en ne rejetant que de la vapeur d’eau. 

HYPE a été lancée à Paris en décembre 2015 par la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP), en partenariat avec le groupe Air Liquide, qui prend notamment en charge le déploiement du réseau de stations d’hydrogène sur lequel se rechargent les véhicules de la flotte. Au-delà du véhicule, HYPE veut améliorer la qualité de service aux clients, tout en nouant une relation durable et équilibrée avec les chauffeurs, tous salariés en CDI.

« Chez Toyota, nous nous sommes toujours efforcés de jouer un rôle de leader dans le secteur automobile en matière d’avancées environnementales et technologiques, également par l’introduction des véhicules à piles à combustible sur le marché. Nous sommes très fiers d’avancer aux côtés de HYPE vers un objectif commun de réduction des émissions de CO2, et en faisant grandir sa flotte de taxi zéro émission. »

La technologie hydrogène pour la mobilité d’aujourd’hui et de demain

Lancée officiellement au Japon en décembre 2014 puis à l’automne 2015 en Californie, la Toyota Mirai, berline à pile à combustible hydrogène de Toyota est désormais disponible en petite série en Europe depuis la fin 2015. Sept pays européens participent au déploiement de la Mirai : le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas. 

La France a déjà livré quelques unités pour des clients engagés dans le développement de cette technologie. La première Mirai a été livrée à Air Liquide en septembre 2016. Avec les six exemplaires livrés depuis le début de l’année 2017, dix Toyota Mirai circulent désormais en France. Le déploiement de la Toyota Mirai se déroulera avant tout selon la maturité des différentes régions envers l’hydrogène, sa production respectueuse de l’environnement et le déploiement de l’infrastructure de distribution d’hydrogène. 

L’objectif est de tendre vers la démocratisation des véhicules à pile à combustible dès 2020, avec un plan de déploiement mondial de plus de 30 000 unités par an à partir de 2020.